Les étudiants et la recherche d’emploi d’été sur internet


12/30/2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ La recherche d'emploi


 »

     Il n’est pas toujours facile pour les jeunes qui sont encore aux études de se trouver un emploi pour l’été. Effectivement, plusieurs entreprises réduisent leurs activités l’été, en conséquence, elles ne cherchent pas à recruter du personnel. D’autres entreprises préfèrent engager de jeunes diplômés plutôt que quelqu’un en formation tandis que d’autres n’offrent pas d’emploi d’été, mais seulement des emplois à temps plein. Malgré cela, en utilisant internet, il est possible pour un étudiant de se trouver un emploi d’été. Voici quelques conseils.

     Tout d’abord, certains sites ont des sections dédiées aux emplois d’été pour étudiants. Tel est le cas, par exemple, de JobEdu (http://www.jobedu.net/) qui s’adresse spécifiquement aux étudiants et jeunes diplômés on encore de la Ville de Montréal (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,106562&_dad=portal&_schema=PORTAL) qui a une catégorie spécifique pour les emplois d’été étudiants. De plus, certains sites de recherche d’emploi permettent de chercher des emplois d’été, comme par exemple le site d’Emploi-Québec (http://emploiquebec.net/francais/index.htm) et le Guichet Emploi du gouvernement fédéral (http://www.guichetemplois.gc.ca).

     L’étudiant à la recherche d’un emploi d’été devrait idéalement commencer par chercher  un emploi en lien avec sa formation académique de manière à acquérir de l’expérience dans son futur domaine de travail avant même la fin de ses études. Ainsi, la première étape consiste à regarder les entreprises indexées dans Emploi-Montréal par catégorie, en choisissant la catégorie liée à sa formation. Ensuite, il faut regarder les entreprises et visiter leur site web. Certaines afficheront des offres d’emplois pour étudiant. Dans ce cas, il suffit de postuler! D’autres n’affichent pas d’offres d’emploi. Cependant, cela ne doit pas être un frein à la recherche. Effectivement, toutes les entreprises n’affichent pas les postes à combler. Dans ses situations, le mieux à faire est d’envoyer une lettre de présentation faisant part de son intérêt à travailler pour cette entreprise pour l’été et son curriculum vitae, à l’adresse électronique de département des ressources humaines (s’il y en a un) ou à l’adresse de courriel générale autrement. Si un poste d’été est disponible, l’étudiant pourrait ainsi se trouver un emploi dans son domaine!

     Incapable de trouver un emploi d’été dans son domaine d’étude? Il est alors possible de se rabattre sur les emplois d’été qui ne sont pas en lien avec le domaine d’étude. Ainsi, de nombreuses entreprises dans certaines catégories recrutent des étudiants pour l’été. Ses entreprises œuvrent généralement dans les domaines du commerce au détail, manufacturier,  du service à la clientèle, de la restauration et de l’hôtellerie. Les entreprises de ses catégories sont indexées dans Emploi-Montréal. Le chercheur d’emploi n’aura donc qu’à regarder les entreprises par catégories, visiter leurs sites web pour voir si elles offrent des emplois d’été, postuler ou encore, envoyer une offre de service par courriel si aucune offre n’est affichée.

« 

commentaires

Curabitur dictum elit. dolor Praesent Sed